Le BTS Négociation & Digitalisation de la Relation client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité :

  • la vente de la prospection jusqu’à la fidélisation, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise
  • en utilisant tous les modes de contact possibles : en face à face, à distance mais aussi en réseaux.

 

Un BTS qui tient compte de l’évolution des nouvelles technologies

La digitalisation accélérée & généralisée de la société mais aussi des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage incontournable aujourd’hui des sites web, des messageries, des applications et des réseaux sociaux.

Recommandations, avis, notations, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle qui devra faire preuve d’une forte réactivité.

Vous en êtes témoins tous les jours à travers vos smartphones & vos tablettes, mais vous pouvez aussi en devenir acteurs !

 

Les matières professionnelles du BTS NDRC sont regroupées en 3 blocs principaux :

  • Relation client et négociation-vente: apprendre à négocier en face à face et par le biais   d’évènements commerciaux
  • Relation client à distance et digitalisation: apprendre la relation commerciale par le biais des nouvelles technologies et dans le cadre de l’e-commerce
  • Relation client et animation de réseaux : apprendre à développer l’offre commerciale par le biais de distributeurs, réseaux de partenaires & réseaux de vente directe.

 

Les stages en entreprises

La durée totale du stage est de 16 semaines sur les 2 années.

Il doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers (B to C) ou de professionnels (B to B).

 

Profil des étudiants en BTS NDRC

Le BTS NDRC s’adresse aux bacheliers des filières technologiques, professionnelles ou générales.

Si les élèves issus des sections « vente », « commerce », « marketing » sont les plus nombreux, nous avons aussi recruté des élèves dont le parcours est plus atypique : bac « Scientifique », bac pro « Esthétique », bac pro « mécanique auto », bac « Economique et Social », …

Nous reprenons à zéro toutes les bases du marketing, de la gestion et de la vente. Quel que soit le parcours de l’étudiant, les taux de réussite sont très bons. Un impératif : la motivation !

Résumé des horaires

Matières enseignées Horaires hebdomadaires
Culture générale & expression 2
Langue vivante étrangère 3
Culture économique, juridique & managériale 5
Relation client & négociation vente 6
Relation client à distance & digitalisation 5
Relation client animation de réseaux 5
Atelier de professionnalisation 4

 

Les débouchés du BTS NDRC

Les métiers classiques de la vente Les nouveaux métiers de la vente

Vendeur, représentant, commercial terrain

Agent commercial

Délégué commercial, conseiller commercial

Chargé d’affaires ou de clientèle,

Technico-commercial

Télévendeur, téléconseiller

Animateur des ventes

Marchandiseur

Chef de secteur

Vendeur à domicile

Animateur site e-commerce

Commercial e-commerce

Web marketeur

Gestionnaire de web magasin

Conseiller web

Community manager

Poursuite d’études

VIE DE LA SECTION

 

Septembre 2020

Nouveau : BTS NDRC en alternance

Le lycée Dumont d’Urville enrichit son offre de formation et propose dès la rentrée 2020 un BTS NDRC en alternance qui s’ajoute aux deux sections NDRC en formation initiale. Le rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et deux jours à l’école (jeudi et vendredi).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le lycée ou vous rendre sur le site www.lecfa.com

Mars 2020

Journée « Portes ouvertes » du supérieur

Le samedi 7 mars, les enseignants de BTS NDRC vous accueillent pour vous présenter la section, les matières étudiées, les stages en entreprise, l’insertion professionnelle, les poursuites d’étude. Ils pourront répondre à vos questions et vous indiquer les démarches à suivre pour postuler dans nos sections.

Conférence sur l’entrepreneuriat

Le 10 mars 2020, le lycée Dumont d’Urville a organisé un moment d’échange sur l’entreprenariat, 200 étudiants en BTS NDRC et GPME ont assisté à une conférence animée par nos invités, des acteurs de l’entrepreneuriat Toulonnais :

  • Thomas PEREZ et Flavio PAROLI entrepreneurs et créateurs de l’application Fivezone.
  • Les étudiants entrepreneurs et Anna CIPIERE, chargée de développement Pépite Paca Est.
  • Christophe BOUREAU, directeur du Réseau Entreprendre Var
  • Patrick Valverde, directeur de Toulon Var Technologie

La création et le développement d’entreprise constituent également un projet d’orientation professionnel pour les étudiants. Il est important d’informer, d’échanger et de réfléchir à cette perspective souvent inhibée par des idées reçues.

Avril 2020

Conférence du groupe « Orange »

Les étudiants du BTS NDRC ont pu assister à la conférence sur la digitalisation de la relation client chez Orange business services. La digitalisation faisant désormais partie des matières étudiées en BTS NDRC, ils ont pu en appréhender la réalité sur le terrain.

Les intervenants :

  • Vittorio RIPA di MEANA, ingénieur et délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue
  • Olivier DAGUILLON, directeur des relations avec les collectivités locales du Var.

Octobre 2020

Intervention en classe du commercial Sud-Est de la Sté « J’Océane (Rungis) »

Monsieur LATOUR, commercial dans le secteur agro-alimentaire, est venu présenter son activité et proposer un stage à nos étudiants NDRC. Il prospecte les restaurateurs du Sud de la France pour leur proposer poissons et fruits de mer. Les étudiants ont pu découvrir les opportunités énormes de ce secteur de 1er plan dans notre économie.

Savez-vous que

  • Le secteur agroalimentaire reste le premier secteur industriel français. La France se place en deuxième place au niveau européen (derrière l’Allemagne) et en quatrième position au classement mondial des exportateurs agroalimentaires.
  • Le secteur agroalimentaire regroupe actuellement 17 647 entreprises, dont 77% sont des TPE (moins de 10 salariés), et 21% des PME (entre 10 et 250 salariés).
  • L’industrie agroalimentaire est clairement un secteur d’innovation. Une entreprise sur cinq introduit chaque année un nouveau produit sur le marché, alors que la moyenne n’est que de 16% dans les autres secteurs                                                                                    http://agriculture.gouv.fr

 

Les rencontres régionales CGI

Pour la deuxième année, dans le cadre du partenariat national avec la CGI (Confédération nationale du commerce de gros inter- entreprises, Intergros – B TO B), une réunion – conférences « Les Rencontres régionales CGI », destinée aux étudiants de BTS NDRC 1ère année de l’académie de Nice est mise en place par notre partenaire au lycée Dumont d’Urville.

Au programme de cette réunion – conférence :

– Présentation du secteur du commerce BtoB.

– Interventions des professionnels d’entreprises sur leurs activités (secteurs, perspectives d’emplois et de stages, compétences digitales attendues …).

– Témoignage d’anciens élèves.

Troisième édition « Les cordées de la réussite »

Pour la 3ème année, le lycée Dumont d’Urville accueille des jeunes actuellement en 1ère professionnelle dans sa section de BTS NDRC. Ces jeunes issus de zones prioritaires ont été sélectionnés pour leurs excellents résultats scolaires.

Ils viendront passer une journée par  mois en immersion en classe de BTS, accompagnés par leur parrain ou marraine, étudiants et issus comme eux, de lycées professionnels. Au programme, des ateliers pour leur permettre de comprendre les attentes des enseignants dans le supérieur, des déjeuners avec les étudiants pour discuter librement des difficultés éventuelles qu’ils peuvent rencontrer dans la poursuite d’études, des sorties culturelles.

Décembre 2020

Remise des diplômes

BTS NRC 2019 au lycée Dumont d’Urville : 100 % de réussite

C’est avec grand plaisir que les équipes pédagogiques et l’équipe de Direction  ont accueilli les lauréats de la promotion 2019 autour d’un buffet au cyber-café du lycée. Nous avons eu la satisfaction d’apprendre que la plupart avait déjà un emploi ou poursuivait des études. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite et restons en contact avec eux sur les réseaux sociaux.

 

Article paru dans « Les Echos » sept. 2019 :

 

Lancement de l’action « Digitale impulsion » en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR)

Dans le cadre des ateliers professionnels, nos étudiants mèneront des actions auprès des entreprises artisanales de l’aire toulonnaise :

Action n° 1 : Réaliser une cartographie de la digitalisation dans les entreprises artisanales locales

Action n°2 : Réaliser une action de prospection pour proposer aux entrepreneurs un accompagnement pour la réalisation de leur site internet.

 

Présentation du concours « Passerelle »

Le 17 décembre, présentation du concours Passerelle pour les étudiants  qui souhaitent intégrer une école de commerce et de management après leur BTS.

Les thèmes abordés :

  • la possibilité qui s’offre à eux de poursuivre en école de management
  • leur faire découvrir les écoles et le concours
  • les rassurer sur leurs capacités et leur donner les outils afin de réussir le concours
  • leur expliquer les aides de financement existantes

Janvier 2019

Mise en place d’un partenariat avec la Sté SCOP-TI

Scop ti, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions a été créée en 2014 et se situe à Gémenos (13). Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire : une gestion démocratique, et la recherche de développement de productions plus soutenables à travers l’amélioration de la qualité de ses produits.

Les étudiants NDRC ont été très sensibles aux valeurs de cette entreprise. Monsieur Jager, Directeur commercial de SCOP TI est venu leur présenter les produits, la stratégie de distribution ainsi que  les objectifs pour l’année à venir. Les étudiants volontaires pourront, dans le cadre de leur stage,  prospecter pour vendre et faire référencer les thés et infusions sur l’aire toulonnaise après avoir défini argumentaire, plan de tournée et objectifs individuels avec leur professeur de négociation-vente, Georges Illan.

Février 2020

Séminaire de motivation  Barcelone

Traditionnel séminaire pour les étudiants de BTS NDRC. Après Milan en 2018, cette année le séminaire se déroule à Barcelone. Au programme, exercices de communication, négociation mais aussi sorties culturelles. Trois jours de bonne humeur et de cohésion. Les étudiants sont plus motivés que jamais pour la dernière ligne droite avant l’examen.

Octobre 2018

Présentation de la Prépa ATS

Marcia, lauréate en 2018, a intégré la prépa ATS (adaptation aux techniciens supérieurs) de Marseille. Elle revient, accompagnée de son professeur de mathématiques en Prépa pour nous faire part de son expérience. Les étudiants ont pu poser des questions sur les conditions d’admission, les matières enseignées et le niveau de difficulté. Plusieurs de nos étudiants, qui ne connaissaient pas cette voie d’excellence se montrent particulièrement intéressés et envisagent une immersion en Prépa durant l’année. Pour nos étudiants, Prépa ATS à Antibes ou à Marseille.

CONVENTION DE STAGE

 

Convention

Modalités

Témoignages

« Le BTS NRC est un diplôme très professionnalisant grâce aux longues périodes de stage. L’enseignement couvre de nombreux domaines de l’entreprise et permet de comprendre son fonctionnement.

Après l’obtention du BTS nous sommes opérationnels et capables d’occuper un poste.

Grâce à ce BTS j’ai pu rejoindre la prepa ATS de Marseille (validation d’une licence Economie Gestion + préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce) qui me permet aujourd’hui de passer un master dans une école de commerce. »

Marcia (promotion 2018)

« Pour ma part, tout d’abord faire un BTS NRC permet de découvrir le métier de commercial (en sédentaire avec la téléprospection ou sur le terrain), il permet également de s’entrainer à bien vendre, préparer un plan de vente bien détaillé (Au passage avec des entrainements en cours et aux exams plutôt sympas), en somme ça permet de bien s’organiser de manière générale dans la vente.

Puis ça permet également de se familiariser avec les chiffres, et c’est d’autant plus intéressant en BTS, vu qu’il ne reste que la gestion (et plus les maths).

Le fait également de pouvoir découvrir plusieurs entreprises en stage et leur mode de fonctionnement différent, c’est intéressant. »

Timoté (promotion 2017) 

« Après avoir obtenu un bac ES, j’ai décidé de me tourner vers le commerce et plus particulièrement vers le BTS NDRC. La diversité du programme et les 16 semaines de stage m’ont permis de savoir quelle profession me correspond le plus. L’accompagnement des étudiants  est très performant et préoccupe toute l’équipe éducative, c’est aussi une des raisons qui m’a fait choisir ce BTS au lycée Dumont d’Urville. Dès la rentrée de septembre, et après avoir obtenu le BTS NDRC j’intègrerai une licence banque, assurance et finance en alternance pour pouvoir me spécialiser dans ce secteur.
Je suis ravi d’avoir suivi ce cursus diplômant de bac + 2 et j’espère que tous les futurs étudiants trouveront satisfaction et réussite comme ce fut mon cas. »

Mehdi (promotion 2020)