Le mot du proviseur

Madame, Monsieur,

Les élèves confiés par la République aux équipes du lycée Dumont d’Urville entrent dans le lycée emblématique de la ville de Toulon pour y réussir leur scolarité et devenir des citoyens responsables et éclairés.

Ils y trouveront un cadre propice à la réussite scolaire, indispensable pour mériter l’insertion professionnelle et sociale à laquelle ils aspirent, au travers de leur projet d’orientation, donc de leur projet de vie. Je suis très attaché à la valeur Mérite.

Tout élève saura, grâce à la pluralité de l’offre de formation générale et technologique de notre superbe lycée, y trouver sa place et sa réussite.

SA réussite, car celle-ci est bien personnelle et individuelle.

Chaque élève doit s’investir dans son parcours de réussite et construire celui-ci en exerçant son METIER DE LYCEEN. Car être lycéen est un vrai métier. Et il faut en assumer les contraintes et activer les leviers qui créeront les conditions de cette réussite.

Notre mission est d’accompagner le lycéen vers celle-ci, encore faut-il qu’il s’en donne les moyens et que Vous, Parents, soyez à nos côtés et à ses côtés dans cette démarche de coéducation.

Car l’École seule ne peut pas tout.

L’alchimie de la réussite repose sur le triptyque Élève, Famille, École.

Cette alchimie reste fragile et si chaque acteur assume ses responsabilités, elle est bien plus solide.

Mais sachez, Chers Parents, que l’École, c’est à dire les équipes du lycée Dumont d’Urville mettront tout en œuvre dans le cadre de l’article L 111-1 du code de l’éducation et de la mise en application de la loi sur la refondation de l’École, dans un parcours sécurisant et sécurisé, juste qu’au Brevet de Technicien Supérieur et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, pour que votre enfant réussisse.

Art L 111-1 du code de l’éducation :

« L’Éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser… »

La croyance en la perfectibilité de l’élève est un dogme partagé par l’ensemble des personnels de notre lycée, croyance certes empreinte de rigueur et d’exigences, mais aussi de bienveillance et d’humanisme républicain.

Je souhaite à tous les élèves la plus belle des réussites

M Gosselin

Proviseur

Le lycée Dumont D’Urville, dont la construction a été achevée en 1961, est un lycée remarquable par son étendue et ses installations.

Il est très bien desservi par les transports en commun.

Situé idéalement dans un quartier calme entre le port, le centre-ville et les plages, le lycée est au centre de la ville de Toulon. L’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique, à proximité de musées et de galeries d’art, un opéra, un Palais des sports, des festivals, des restaurants, des cinémas, des boutiques, un stade.

Il ressemble à un campus universitaire avec ses 11 hectares, ses 17 bâtiments. Il abrite une communauté éducative riche et variée. 1500 élèves du secondaire et 650 étudiants répartis en 8 classes de Sections de Techniciens Supérieurs et 15 classes préparatoires aux grandes écoles.

Le lycée Dumont d’Urville est situé au cœur de Toulon, à 5 minutes à pieds du centre Mayol

Un internat « garçons » et un internat « filles » favorisent la réussite des élèves et des étudiants habitant loin.

Des salles de travail permettent aux internes d’étudier jusqu’à 22h.

Le cybercafé est un lieu convivial dans lequel élèves et étudiants peuvent travailler ou se détendre.

Le lycée Dumont d’Urville abrite des installations sportives de haut niveau :

Deux gymnases, une piscine, et de nombreux terrains d’EPS permettent la pratique du basket-ball, du football, du volley-ball, du handball, du tennis de table ou du badminton.

Un mur d’escalade, une piste d’athlétisme, une salle de musculation et d’haltérophilie complètent les installations.

Organigramme

Règlements du lycée

Récupérez tous les dossiers d’inscription et documents divers sur la page