Présentation des options facultatives du lycée

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Russe

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Souhaitez-vous apprendre le russe ? Вы хотите изучать русский язык?

Le Lycée Dumont d’Urville vous offre l’une des rares occasions dans le Var d’apprendre la langue russe dans le cadre scolaire comme langue vivante C /LV3 selon l’ancien programme/.

Le cursus optionnel prévoit 3 heures de cours par semaine durant 3 ans d’études, de  la seconde à la terminale, proposant la possibilité d’atteindre les niveaux A1-A2-B1 à l’issue de la formation complète.

La connaissance de la langue de Pouchkine représente aujourd’hui non seulement une ouverture d’esprit envers d’autres cultures, une ouverture des frontières entre l’Europe Occidentale et l’Europe de l’Est, mais aussi un atout potentiel dans un contexte professionnel.

Apprendre le russe, belle langue pleine de richesse et de subtilités, peut être un immense plaisir !

Chansons, contes, poésies, théâtre, films et dessins animés en VO sont utilisés comme supports de cours aussi régulièrement que des textes littéraires et des exercices de grammaire et de communication, en s’inscrivant dans le contexte du programme d’études des langues vivantes, préconisé par le Ministère de l’Education Nationale /www.education.gouv.fr/.

La pédagogie du projet devient un élément important et efficace dans l’apprentissage de la langue russe, et de la gestion des effectifs dans le contexte actuel.

Le contrôle continu, effectué en l’absence d’examens en LVC, permet d’évaluer les élèves de manière souple, sans stress supplémentaire, tout en mettant en valeur les acquis et la réussite de chacun. Cela vaut le coup d’essayer sans oublier le proverbe « La première règle de la réussite, ne jamais remettre au lendemain l’exécution d’un travail ».

Arabe

Apprendre l’arabe à Dumont d’Urville !

La langue arabe est parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde. C’est la langue nationale des 23 pays de la Ligue arabe. C’est l’une des six langues officielles utilisées aux Nations Unies. Langue de culture, de commerce, d’échanges, de sciences…

Du point de vue pédagogique :

  • L’étude de l’arabe contribue à développer les capacités de concentration, de rigueur et de réflexion des élèves. Elle leur permet de découvrir l’univers particulier d’une langue sémitique et d’un nouvel alphabet et donne accès à d’autres usages, d’autres modes de pensée, Cet apprentissage est accessible sans difficulté particulière à tous les élèves.

Du point de vue culturel :

  • L’arabe a été, et demeure, le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques : l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
  • L’arabe permet une ouverture culturelle très étendue tant du point de vue géographique (du Golfe arabo-persique à l’Océan atlantique).que du point de vue historique. (de la naissance de l’Islam aux conflits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Damas, Bagdad et Cordoue).

Du point de vue économique :

  • Le monde arabe bénéficie d’une position stratégique très importante, trait d’union de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
  • La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.

La langue enseignée : Arabe littéral ou arabe dialectal ?

La langue arabe se présente sous deux aspects :

  • L’arabe littéral ou littéraire commun à tous les pays arabes. C’est la langue principale de l’écrit : elle est aussi présente à l’oral, notamment dans les médias, les discours, et tout ce qui a trait à la vie officielle.
  • L’arabe dialectal, utilisé essentiellement à l’oral, peut se rencontrer à l’écrit dans certains cas. Les dialectes diffèrent d’un pays à l’autre, mais se crée petit à petit un arabe moyen du fait du développement des chaînes satellitaires et d’internet. La langue enseignée dans les classes est l’arabe littéral et l’arabe moyen, avec quelques initiations aux principales particularités dialectales

Musique

L’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en

France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Théatre

Cette option facultative peut être commencée en Seconde ou en Première. Elle s’adresse aux élèves possédant déjà une expérience du théâtre aussi bien qu’aux débutants.

Volume horaire : 3 heures par semaine.

L’enseignement du Théâtre repose sur trois composantes :

  • La pratique du théâtre: par un travail de plateau hebdomadaire, débouchant sur plusieurs représentations, en cours et en fin d’année ;
  • L’école du spectateur: six spectacles sont proposés aux élèves au cours de l’année, qui seront l’occasion de rencontres avec les équipes artistiques, et qui donnent lieu à une analyse des mises en scène ;
  • La prise en compte du contexte culturel et historique: par la découverte d’extraits de pièce de théâtre du répertoire classique et contemporain, français et étranger, et par l’apport d’éléments théoriques.

L’enseignement est assuré par des enseignantes titulaires de la certification de Théâtre, assistées de comédiens professionnels qui interviennent dans le travail de plateau à hauteur de 32 heures sur l’ensemble d’une année scolaire.

Le lycée Dumont d’Urville s’appuie sur un partenariat artistique et culturel avec la scène nationale du Théâtre Liberté / Châteauvallon, pour les ateliers de pratique théâtrale et pour les spectacles.

Évaluation
Les trois composantes de la discipline sont évaluées, et donnent lieu à une moyenne figurant sur le bulletin trimestriel. La moyenne de Théâtre entre donc dans la note de contrôle continu pour le Baccalauréat. (Le choix d’une option artistique demande un engagement supplémentaire de la part de l’élève qui la choisit : les notes obtenues doivent donc valoriser la moyenne de l’élève.)

En outre, le choix de l’option Théâtre constitue un vrai plus dans un dossier Parcoursup pour de nombreuses formations.

Enfin, la pratique du Théâtre permet un travail de fond sur la prise de parole orale, le rapport à soi-même et au groupe, et participe ainsi pleinement à la formation de l’adulte et du citoyen en devenir.

Modalités pratiques
L’option Théâtre n’est pas compatible avec les autres options artistiques proposées à Dumont d’Urville (Arts Plastiques et Musique) : il faudra donc faire un choix entre ces trois options.

En revanche, le Théâtre est compatible avec le choix d’une langue ancienne (Latin ou Grec).

En classes de Première et Terminale, il est possible de combiner l’enseignement de spécialité Arts Plastiques ou Musique (4 heures en Première, 6 heures en Terminale) avec l’option facultative Théâtre (3 heures).

EPS

Présentation et objectifs

L’enseignement Optionnel d’EPS au lycée offre à tous les élèves la possibilité de vivre des expériences motrices variées, d’approfondir ou de découvrir de nouvelles activités.

De mettre en relation ces APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) avec des connaissances issues d’autres champs disciplinaires (sciences humaines, physiologie, économie…).

L’élève profitera dans de nouvelles expériences collectives autour de projets et thèmes d’étude.

En plus des activités telles que l’Athlétisme, l’Escalade, la musculation, le sauvetage, les arts du cirque, les sports collectifs, la danse et le rock-acro, les expériences de groupe seront enrichies par des stages d’activités de pleine nature en relation avec les thématiques choisies par l’équipe des professeurs d’EPS :

En seconde : stage à Porquerolles (intégration, Kayak, Vtt, Course d’orientation) et à La Foux d’Allos (ski) sur la thématique de la prévention et de la gestion des risques. Ainsi que des sorties culturelles liées au cirque contemporain.

En Première : Stage à La Canourgue (VTT, Spéléologie, escalade, Kayak) et au Yacht club du Mourillon (voile ou planche à voile) sur la thématique du Développement durable et de la Maîtrise de l’environnement.

En Terminale : Projet « Danse à l’Opéra sur la thématique du spectacle.

Enfin, pour approfondir leur vécu et représenter leur établissement, les élèves de l’enseignement optionnel d’EPS pourront, comme les autres élèves du lycée, participer à l’une des 12 activités proposées par l’ASSOCIATION SPORTIVE du lycée, dans le cadre de l’UNSS, aux journées de Challenge Beach et aux Raids Nature.

Accès à l’enseignement et poursuite

Les élèves désirant s’inscrire dans cette option devront déposer Lettre de motivation et Avis du professeur d’EPS de 3ème précisant la participation à l’AS du collège. Tout cela vous sera précisé lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Vos expériences et prises de responsabilités tout au long des 3 années pourront valoriser votre profil lors des demandes de poursuites d’études en terminale, en particulier dans PARCOURSUP.

Horaires

L’enseignement optionnel EPS correspond à 3h de pratique hebdomadaires, 2 x 1h30, ainsi que des périodes de stage. Cela en plus des 2h d’EPS du tronc commun.

Profil de l’élève

Cette option vous conviendra si vous êtes dynamique, curieux, polyvalent, ouvert d’esprit. Il n’est pas nécessaire d’exceller dans une spécialité sportive, mais simplement d’aimer la pratique physique et sportive.

Mathématiques complémentaires

Elle représente 3 heures de cours par semaine. Elle est principalement destinée aux élèves ayant suivi la spécialité en Première, l’ayant abandonnée en Terminale mais se destinant à des études qui nécessitent des mathématiques (études médicales, sciences sociales et économiques). Ceux qui prendraient l’option sans avoir suivi la spécialité peuvent suivre des cours de soutien dans le cadre du lycée pour une remise à niveau mais cela restera évidemment plus compliqué pour ces élèves et nous ne pouvons que les inciter à prendre la spécialité en Première.

Il n’y a pas d’évaluation en fin de terminale.

Rappel : les bulletins de Première et Terminale comptent pour 10% de la note finale du bac. L’option est une note parmi celles des bulletins de Terminale seulement. La choisir est donc le moyen idéal de continuer à s’intéresser aux maths mais avec une pression bien moindre.

Le programme est celui de la spécialité, sans la géométrie dans l’espace et avec un niveau plus accessible. On y étudie donc les fonctions, les suites et les probabilités.

Exemples d’utilisation :

Modèle Proies-prédateurs

Lors de la Grande Guerre, la pêche dans l’Adriatique avait énormément diminué. A la reprise de la pêche, là où l’on espérait abondance de sardines, on constata qu’elles étaient très rares mais qu’à contrario, la population de requins étaient pléthorique. On chercha alors un modèle équilibré où proies et prédateurs coexisteraient, permettant à l’homme de se nourrir et à la mer de ne se dépeupler d’aucune de ces deux espèces. Une problématique qui se retrouve dans nos océans un siècle plus tard…

Épidémie de grippe

Le monde s’inquiète de la propagation d’un nouveau virus grippal. En estimant le nombre de contaminés au fil des jours sur trois semaines, il est possible de modéliser le phénomène et de déterminer une date à partir de laquelle l’on atteint un stade critique, eu égard au nombre de lits en réanimation, par exemple.

Mathématiques expertes

C’est une option. Elle représente 3 heures par semaine. Elle est destinée aux élèves ayant choisi la spécialité en Terminale, qui apprécient particulièrement cette discipline et s’y sentent à l’aise. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant poursuivre leurs études en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dans le domaine scientifique et qui se  destinent à l’ingénierie.

Il n’y a pas d’évaluation en fin de terminale.

Rappel : Les bulletins de Première et Terminale comptent pour 10% de la note finale du bac. Et donc l’option est une note parmi celles des bulletins de terminale seulement… Donc la pression est quasi inexistante. Le programme est fait pour des élèves qui aiment les mathématiques ; ils vont étudier des notions quasiment toutes nouvelles. Ils découvriront un nouvel ensemble de nombres, celui des Complexes (dans cet ensemble, l’équation x2 = -1 admet enfin des solutions…). Ils travailleront sur les graphes et les matrices (ils pourront comprendre comment fonctionne l’algorithme PageRank, celui qui classe les réponses quand on effectue une recherche sur Google par exemple). Enfin, ils auront l’immense plaisir de s’initier à l’arithmétique, que Gauss appelait la Reine des Maths !

Exemples d’utilisation :

Un exemple concret d’utilisation : un amateur d’étoiles du lycée Dumont d’Urville, levant les yeux au ciel, aperçoit deux comètes. Il connaît la périodicité de chacune d’entre elles. Se pose alors la question: aura-t-il l’occasion de son vivant de revoir les deux comètes dans le ciel du lycée ? L’arithmétique et ses théorèmes clefs, ceux de Bezout et de Gauss, accompagnés de l’algorithme d’Euclide, permettent de répondre à cette angoissante question existentielle.