CPGE littéraire 1ère année lettres – « hypokhâgne »

Les Classes préparatoires littéraires dispensent un enseignement pluridisciplinaire. L’élève n’y reçoit pas seulement une formation dans sa spécialité.

Il acquiert une solide culture élémentaire dans l’ensemble des disciplines fondamentales en lettres et sciences humaines afin de mieux choisir sa spécialité. Il acquiert également des méthodes de travail qui sont un gage de réussite pour la suite de ses études supérieures.

Grâce au faible effectif des classes, tout particulièrement en spécialité et en langue, grâce à la fréquence des travaux évalués comme des interrogations orales individuelles (appelées « khôlles »), les élèves bénéficient d’un suivi continu, attentif et personnalisé.

Pour quel profil ?

La 1ère année lettres recrute des bacheliers généraux aimant les études littéraires et présentant un bon niveau depuis la classe de première dans l’ensemble des matières (français, philosophie, histoire-géo, langues).

La maîtrise d’une langue ancienne (latin/grec) n’est pas demandée.

Qualités d’expression et de synthèse (source Onisep).

Horaires d’hypokhâgne

 

Enseignements obligatoires Enseignements complémentaires
Philosophie 4h Latin (débutant ou confirmé) 2h
Français 5h Grec (débutant ou confirmé) 2h
Histoire 5h Géographie 2h
Géographie 2h
LV1
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
4h LV2
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
2h
Langues et Cultures de l’Antiquité
(1h de culture antique et 2h de Latin ou Grec, débutant ou confirmé
3h Préparation IEP 2h

LV2

Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

2h

Interrogations orales :

1 khôlle/ trimestre/matière

EPS 2h

Choix des spécialités en Première et Terminale

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois, il est très fortement conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité du champ des lettres, langues et sciences humaines.

Partenariats

Notre lycée offre un large choix de formations complémentaires facultatives qui permettent à chaque étudiant de trouver sa voie, de préparer son futur métier ou tout simplement de peaufiner sa culture générale :

 

  • Histoire de la Musique : un partenariat avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional (C.N.R.R.) de Toulon Provence Méditerranée permet aux élèves de recevoir une formation de haut niveau dans cette discipline. Il s’agit d’un cours théorique. La pratique musicale peut se faire dans les conditions exigées par le Conservatoire.

 

  • Cours d’histoire et sociologie de l’art. Ce cours permet une connaissance solide des mouvements picturaux du Moyen Age à l’époque contemporaine et s’appuie sur une analyse précise des œuvres. Ce dispositif peut conduire à la validation d’une partie de la première année universitaire « Histoire de l’art » ou conduire à une réorientation vers l’Ecole d’Art selon les modalités suivantes : examen en contrôle continu et présentation d’un dossier de pratique devant une commission de l’Ecole. Il apporte également les connaissances de base nécessaires concours de l’Ecole du Louvre.

 

  • Danse, ateliers de pratique de danse classique et/ou moderne, en partenariat avec l’Opéra de Toulon. Les élèves sont encadrés par des professeurs agrégés d’EPS, spécialité « Danse » et par le chorégraphe de l’Opéra de Toulon.

 

  • Langues : une convention avec l’Institut de management et de communication interculturel (ISIT) permet une admission hors concours de nos élèves dans cette école. Les élèves intéressés présentent un dossier, examiné par l’ISIT, en vue d’une intégration directe en L2 ou L3.

 

  • Un partenariat avec l’Université de Toulon permet d’assister à des cours de grammaire moderne, de grammaire de l’Ancien Français, de littérature comparée, de civilisation et littérature étrangères, de LEA (cours de langues, de communication, introduction aux études politiques, théorie et critique du storytelling ne sont que quelques exemples des cours offerts par l’université). Ces enseignements, complémentaires à ceux de l’hypokhâgne, sont choisis par les élèves désireux de découvrir une nouvelle discipline ou d’approfondir leurs connaissances dans un ou plusieurs de ces domaines. Les cours de grammaire moderne permettent en outre une première préparation au concours de professeur des écoles.

 

Droit : un partenariat avec la faculté de droit de l’Université de Toulon permet l’obtention d’une première année universitaire (L1) avec une intégration directe en L2 si l’élève en fait le choix.

Que sont-ils devenus ?

Alexandre CHABERT

Après un bac scientifique, j’ai passé trois années en CPGE littéraire à Dumont d’Urville que, sans aucune hésitation, je retiens comme les plus belles de mon parcours. Concours ENS. Depuis septembre 2018 je suis élève à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Lyon. Actuellement en Master 1 d’Histoire contemporaine, je prépare un mémoire de recherche portant sur l’histoire politique italienne, sous la direction de Marc Lazar (Sciences Po Paris).

Lou PERNIN

Après un bac L, j’ai fait 2and de prépa littéraire en spécialité Lettres Modernes. En 2017, j’ai intégré l’ISCOM, une école de communication spécialisée en marketing et publicité. J’ai effectué un stage en Chine (en communication culturelle), puis j’ai concrétisé mes choix en prenant la voie du consulting finance et communication corporate. Aujourd’hui j’effectue ma dernière année en alternance dans une agence de consulting spécialisée dans l’événementiel et la communication corporate (Com d’entreprise) à Paris.

Inès DANELUZZO-ALBERTINI

Après un bac L et deux ans de Prépa (2015-2017). Entrée à l’ISIT.

J’ai obtenu une L3 de traduction à l’ISIT, puis un diplôme de journalisme à l’ESJ Paris, je suis actuellement en M1 Stratégies Internationales et Diplomatie à l’ISIT Paris.

Grâce au bagage culturel et méthodologique de la prépa (notamment la formation trilingue), j’aspire à une carrière internationale dans le journalisme ou les institutions.

Edouard PIERRAT

2016-2017 : Khâgne à Dumont d’Urville. Ai intégré l’Ismapp en septembre 2017. Après avoir effectué un stage à l’Assemblée Nationale auprès du député des Landes Lionel causse, je suis actuellement en Master 1 à l’Ecole de Gouvernance Européenne de Sciences Po Grenoble. Je débute un nouveau stage au sein d’un cabinet de conseil en stratégie basé à Paris qui accompagne les entreprises américaines et sud-américaines sur le marché européen.

Manon REMY

Après un bac S, j’ai fait une hypokhâgne à Dumont d’Urville en 2013-2014, puis une L2 en Histoire de l’Art et Italien à l’Université Lyon II. Je suis ensuite entrée à l’Ecole du Louvre en spécialité Art Contemporain.

Je suis actuellement en Master1 de muséologie à l’Ecole du Louvre. Pour le master 2 je me dirige en régie et conservation préventive (toujours à l’École du Louvre). L’objectif étant de travailler en tant que régisseur et/ou chargée de conservation préventive au sein d’une institution muséale.

En parallèle de mes études, j’ai intégré la Junior Entreprise de l’École du Louvre Junior Conseil depuis deux ans. Le but étant de professionnaliser les étudiants (de l’école) en leur proposant des missions rémunérées en lien avec nos études (missions de médiations, études de public, recherches documentaires, scénographie/montage d’exposition…).

La Junior Entreprise permet de faire le lien entre les acteurs du monde culturel (on travaille avec des institutions publiques mais aussi bien privées, et des Start Up) et les étudiants.

Rachel MONTIGNI

J’ai effectué deux belles années de Classe Préparatoire Littéraire au lycée Dumont d’Urville (2011/2013). J’ai toujours eu pour objectif d’intégrer une Ecole de Commerce et l’intérêt pour les Ressources Humaines s’est accru en Classe Préparatoire. Suite aux concours, j’ai intégré le Programme Grande Ecole de SKEMA Business School. Une école que je visais particulièrement pour sa dimension internationale. J’ai en effet pu étudier au Canada et aux Etats-Unis ! En Master 2, j’ai eu la chance d’être sélectionnée dans le Double Diplôme en RH avec l’IAE d’Aix-Marseille, un des meilleurs Masters en France. Au cours de mon parcours et grâce à de nombreux stages, j’ai pu acquérir de l’expérience en gestion des Ressources Humaines, Recrutement et Marque Employeur chez Nestlé, Ubisoft, Danone ou encore Mars en CDD. Depuis Janvier 2019, je suis en CDI au sein du Groupe SEB en tant que Responsable de la Politique Jeunes Talents. J’ai notamment en charge la gestion du Graduate Program et des V.I.E, la coordination du recrutement des Stagiaires/Alternants en France et la participation aux événements Écoles !

Emilie JOUVAL

J’ai effectué toute ma scolarité et la classe prépa à Dumont d’Urville. Après un bac S que j’ai détesté, je me suis tout bonnement orientée vers une classe préparatoire littéraire car c’est ce qui m’attirait le plus. J’ai adoré ma première année, très enrichissante dans toutes les matières et surtout très généraliste.

La deuxième année (Khâgne) a été beaucoup plus intense avec la pression du concours de l’ENS. Cela n’a pas fonctionné pour moi la première année j’ai donc refait une 2ème année de Khâgne en tant que Khûbe. Cette troisième année a également été difficile, je ne le cache pas, mais fructueuse car j’ai réussi à passer les concours d’écoles de commerce (épreuves pour littéraires sans maths ni économie) et j’ai intégré Skema Business School car c’était l’école qui mettait le plus l’accent sur les langues, les profils littéraires et les échanges linguistiques. J’ai effectué ma L3 sur le Campus d’Antibes, je suis partie six mois en Chine et j’ai tellement aimé ce pays que je suis restée six mois supplémentaires en stage de césure pour ensuite revenir sur Paris travailler pour le magazine Marie France.

Afin de compléter ma formation, je suis allée sur les Campus Skema au Brésil puis aux  Etats-Unis pour parfaire mes connaissances en intégrant le prestigieux Global Luxury and Management Master Degree qui est un double diplôme (délivré par Skema et par les Etats Unis).

Actuellement je suis assistance chef de produit en parfumerie et cosmétiques pour les marques Burberry Tiffany & Co et Bottega Veneta.

Valentine LOVERO

Après un Bac L en 2010, j’ai effectué 3 année de prépa littéraire à Dumont d’Urville, en Spécialité Anglais. Je suis ensuite entrée en Master MEEF à Aix, et j’ai réussi le Capes d’anglais. J’ai ensuite obtenu mon M2 d’anglais, et je suis actuellement professeur d’anglais dans un lycée depuis 2015.