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Orientation fin de seconde

L’accompagnement personnalisé

Deux volets

  • Soutien de l’élève dans sa progression, en fonction de ses besoins identifiés lors des tests du test de positionnement
  • Accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études

Une organisation

  • Un projet de l’équipe pédagogique coordonné par le professeur principal de la classe
  • Une mise en œuvre possible par tous les enseignants, dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires
  • Un appui des conseillers principaux d’éducation, professeurs documentalistes et psychologues de l’éducation nationale

 

Accompagnement aux choix d’orientation

Trois objectifs

  • Affiner son projet d’études : aide au choix de la voie, des spécialités…
  • Accompagner dans la conception d’une orientation professionnelle : connaître les formations et les débouchés de l’enseignement supérieur
  • Découvrir le monde professionnel et s’y repérer

Deux types d’acteurs

  • Accompagnement par les personnels de l’ Éducation nationale
  • Changement : depuis la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », les régions peuvent participer à l’information sur les métiers et les formations en mandatant des partenaires extérieurs

Modalités de mise en œuvre

  • A l’initiative des établissements en s’appuyant sur leur  programme d’accompagnement aux choix d’orientation ( de la seconde à la terminale )
  • L’accompagnement aux choix d’orientation  est organisé par référence – à titre indicatif – à un volume de 54h élèves  annuelles.

 

EN ROUTE VERS LA PREMIÈRE : RAPPEL DU CALENDRIER EN CLASSE DE SECONDE

  • Avant les vacances de Noël, chaque lycée informe les élèves et les familles des enseignements de spécialité qui seront disponibles au sein de l’établissement.
  • À la fin du deuxième trimestre, chaque famille formule des souhaits d’orientation grâce à la « fiche dialogue »
  • Pour la voie générale, au 2ème trimestre, l’élève et sa famille indiquent 4 enseignements de spécialité (5 si l’une des spécialités envisagées n’est pas proposée dans l’établissement) qui l’intéressent pour la classe de 1re
  • Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l’élève et des organisations de l’établissement.
  • Ces projets font l’objet d’échanges entre la famille, l’élève et l’équipe éducative. Au troisième trimestre, si l’avis du conseil de classe est favorable pour l’orientation vers la voie générale, l’élève et la famille font le choix de 3 spécialités pour la classe de première.
  • Pour la voie technologique, l’élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l’objet d’une décision d’orientation au troisième trimestre après discussion avec l’équipe éducative.

 

La programmation 2019/2020 au lycée Dumont d’urville

  • Une  démarche et un calendrier
  • Des acteurs : PP, équipes pédagogiques, Psy EN, équipe de Direction
    • Du 25 novembre au 14 décembre (3 semaines) : la réforme du bac et la poursuite d’étude
      Information des parcours scolaires au lycée ( voie générale/voie technologique) et poursuite d’étude (étude longue/ étude courte; licence /BTS/DUT/CPGE….)
      Comment : séances d’AP par PP , éventuellement séance collective par psy EN
      Outils : www.secondes-premieres2019-2020.fr, http://www.horizons2021.fr/http://quandjepasselebac.education.fr/
    • Du 16 décembre au 11 janvier (3 semaines) : le contenu des spécialités , de la voie technologique et l’accompagnement individualisé
    • Information sur le contenus des enseignements de spécialités par professeurs de l’équipe pédagogique, interventions spécifiques pour les enseignements nouveaux ( philosophie, arts plastiques……)
      Programmation des présentations des enseignements technologiques ( STMG/STL/ST2S…) en lien avec les établissements voisins.
      Entretiens individuels PP/Psy EN/ équipe direction le 7, 8 et 9 janvier 2020
    • Du 13 janvier au 30 janvier (2 semaines) : information parents et recensement des souhaits
      Réunion d’information pour les parents seconde le SAMEDI 1re FEVRIER
      Enquête sur les souhaits d’orientation : projection nombre de groupe de spécialités des groupes
    • Du 9 mars au 12 mars Conseils de classes du 2eme trimestre avec avis et préconisations

Outils accompagnement dans l’orientation en seconde

En 2019-2020, les élèves de seconde générale et technologique disposent de sites dédiés, conçus par l’ONISEP, pour construire leur démarche de choix d’orientation :

Les NOUVEAUTES en classe de première…

Dans chaque voie, générale ou technologique :

  • Des enseignements communs à tous les élèves
  • Des enseignements de spécialité pour chacun
    • Attachés à la série en voie technologique
    • Choisis par les élèves en voie générale
  • Des enseignements optionnels pour les élèves qui le souhaitent

en voie générale

Enseignements communs

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • LVA et LVB : 4h30
  • Éducation physique et sportive : 2h
  • Enseignement scientifique : 2h
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles

1 enseignement optionnel au plus* (3h hebdomadaires par option) à choisir parmi :

  • Langue vivante
  • Arts
  • Education physique et sportive
  • Langues et cultures de l’antiquité

3 enseignements de spécialité (4h hebdomadaires par spécialité) à choisir parmi :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Arts (arts plastiques ou musique ou théâtre ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts)
  • Biologie écologie (dans les lycées agricoles uniquement)

Les deux séries d’épreuves communes de contrôle continu en classe de première

 

Série 1 au cours du deuxième trimestre

Voie générale

Histoire géographie

Langue vivante A

Langue vivante B

Voie technologique

Histoire géographie

Langue vivante A

Langue vivante B

Mathématiques

Série 2 au cours du troisième trimestre

Voie générale

Histoire géographie

Langue vivante A

Langue vivante B

 Enseignement scientifique

Enseignement de spécialité suivi en 1ère

Voie technologique

Histoire géographie

Langue vivante A

Langue vivante B

Mathématiques

Enseignement de spécialité suivi en 1ère

Les épreuves de contrôle continu

5 principes d’équité pour l’organisation des épreuves communes de contrôle continu :

  • Copies anonymes
  • Choix des sujets par le chef d’établissement dans une banque nationale de sujets sur proposition de l’équipe pédagogique
  • Correction par d’autres professeurs que ceux de l’élève
  • Commissions académiques d’harmonisation
  • Organisation laissée à l’initiative du chef d’établissement

Rappel

L’organisation des séries d’épreuves est propre à chaque établissement sous l’autorité du chef d’établissement. Les épreuves communes de contrôle continu ne sont pas une reproduction des « bacs blancs », calqués sur les épreuves finales. Elles répondent à des organisations plus simples.

Modalités d’organisation

Modalités d’évaluation 

  • Note de service du 18 avril 2019