Physique Chimie en Seconde
5 décembre 2025
Les objectifs essentiels du programme de physique-chimie en classe de seconde générale sont organisés autour de trois grands axes : former l’élève aux démarches scientifiques, développer des compétences transversales, et acquérir des bases solides en physique et en chimie.
🎯 1. Développer la démarche scientifique
Les élèves doivent apprendre à :
- Observer, questionner un phénomène et formuler un problème scientifique.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : proposer un protocole, choisir du matériel, mesurer, exploiter les données.
- Raisonner scientifiquement : relier des observations à des modèles simples, argumenter, valider ou invalider une hypothèse.
- Utiliser des représentations (graphiques, schémas, vecteurs, équations simples…).
📏 2. Maîtriser les outils du scientifique
Le programme vise particulièrement le développement de compétences techniques :
- Manipuler en sécurité (chimie, verrerie, électricité, optique…).
- Utiliser des instruments de mesure (balance, capteur, voltmètre, spectrophotomètre selon les équipements…).
- Exploiter les outils numériques :
- tableur,
- logiciels de traitement de données,
- simulations interactives.
🔬 3. Acquérir des notions fondatrices en physique et en chimie
Le programme ne vise pas l’exhaustivité, mais l’installation de bases solides pour la première et l’enseignement scientifique :
Physique :
- Mouvements et interactions (modélisation du mouvement, forces).
- Énergie (transferts, conversions, puissance…).
- Ondes et signaux (lumière, son, propagation, spectres).
- Électricité (circuits simples, lois fondamentales).
Chimie :
- Constitution de la matière (espèces chimiques, modèles atomiques et moléculaires).
- Transformations chimiques (réactions, équations, quantités de matière).
- Solutions, pH, concentration, dissolution.
- Synthèse et analyse chimique.
🧠 4. Développer l’esprit critique et la culture scientifique
La seconde vise à ancrer :
- la capacité à interpréter des données, graphiques ou documents scientifiques,
- un regard critique sur les informations (médias, environnement, énergie, santé…),
- la compréhension du rôle des sciences dans la société.
💡 5. Préparer les choix d’orientation
Le programme doit permettre aux élèves de :
- décider de poursuivre en première spécialité Physique-Chimie,
- enrichir leur bagage scientifique pour l’enseignement scientifique du tronc commun,
- découvrir les démarches et méthodes mobilisées dans les filières scientifiques, technologiques ou de santé.
