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Physique Chimie en Seconde

5 décembre 2025

Les objectifs essentiels du programme de physique-chimie en classe de seconde générale sont organisés autour de trois grands axes : former l’élève aux démarches scientifiques, développer des compétences transversales, et acquérir des bases solides en physique et en chimie.


🎯 1. Développer la démarche scientifique

Les élèves doivent apprendre à :

  • Observer, questionner un phénomène et formuler un problème scientifique.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale : proposer un protocole, choisir du matériel, mesurer, exploiter les données.
  • Raisonner scientifiquement : relier des observations à des modèles simples, argumenter, valider ou invalider une hypothèse.
  • Utiliser des représentations (graphiques, schémas, vecteurs, équations simples…).

📏 2. Maîtriser les outils du scientifique

Le programme vise particulièrement le développement de compétences techniques :

  • Manipuler en sécurité (chimie, verrerie, électricité, optique…).
  • Utiliser des instruments de mesure (balance, capteur, voltmètre, spectrophotomètre selon les équipements…).
  • Exploiter les outils numériques :
    • tableur,
    • logiciels de traitement de données,
    • simulations interactives.

🔬 3. Acquérir des notions fondatrices en physique et en chimie

Le programme ne vise pas l’exhaustivité, mais l’installation de bases solides pour la première et l’enseignement scientifique :

Physique :

  • Mouvements et interactions (modélisation du mouvement, forces).
  • Énergie (transferts, conversions, puissance…).
  • Ondes et signaux (lumière, son, propagation, spectres).
  • Électricité (circuits simples, lois fondamentales).

Chimie :

  • Constitution de la matière (espèces chimiques, modèles atomiques et moléculaires).
  • Transformations chimiques (réactions, équations, quantités de matière).
  • Solutions, pH, concentration, dissolution.
  • Synthèse et analyse chimique.

🧠 4. Développer l’esprit critique et la culture scientifique

La seconde vise à ancrer :

  • la capacité à interpréter des données, graphiques ou documents scientifiques,
  • un regard critique sur les informations (médias, environnement, énergie, santé…),
  • la compréhension du rôle des sciences dans la société.

💡 5. Préparer les choix d’orientation

Le programme doit permettre aux élèves de :

  • décider de poursuivre en première spécialité Physique-Chimie,
  • enrichir leur bagage scientifique pour l’enseignement scientifique du tronc commun,
  • découvrir les démarches et méthodes mobilisées dans les filières scientifiques, technologiques ou de santé.