Conférence sur l’avenir de la finance

31 janvier 2024

Le jeudi 25 janvier, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Fanny LETIER, co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur, pour une conférence sur la finance positive.

Avec pédagogie et expertise, Madame LETIER a captivé nos élèves des voies ECT et ECG ainsi que leurs professeurs. Elle leur a expliqué l’importance des entreprises industrielles de taille moyenne (ETI), leur effet d’entraînement sur l’emploi et la nécessité de financer également des entreprises plus petites aujourd’hui pour en faire les fleurons français de demain. Cet objectif une fois explicité, Madame LETIER a exposé la nécessité d’accompagner les chefs d’entreprise sur une durée supérieure aux cycles de cinq ans habituels (finance evergreen) afin d’éviter les à-coups dans le développement et a donné aux étudiants des exemples concrets de leviers à mettre en œuvre pour pratiquer dans ce cadre une finance positive qui fait la part belle au capital humain comme au nécessaire verdissement de l’économie.

Au-delà de ce propos captivant, Madame LETIER est revenue sur son parcours qui l’a conduite de l’arrière-bassin dunkerquois à l’ENA, à la direction du CERI, aux côtés de Christine Lagarde et à BPI France avant de se lancer dans l’entreprenariat. Son parcours donne tout son sens à son combat pour l’emploi non seulement en Ile-de-France mais aussi en province, dans des territoires parfois oubliés. Fière d’être un pur produit de l’école de la République, Madame LETIER a su insuffler à nos étudiants son optimiste et montrer aux jeunes femmes de l’auditoire que dans la finance comme ailleurs, les femmes ont toute leur place, que cette place est à prendre, et que la chance sourit à celles et ceux qui ont l’audace d’affirmer leurs convictions et d’agir.

Conférence avec Mme LETIER

Vidéo : SMART WOMEN reçoit Fanny LETIER (cofondatrice, GENEO capital entrepreneur) “Pour une finance positive au service des entrepreneurs”

Post de Mme Fanny LETIER sur LinkedIn

Audioblog : Pour une finance durable paritaire et vertueuse – 25 janvier 2024