Le mot du proviseur

Chers Parents, chers élèves et étudiants,

Emblématique dans le Var, le lycée Dumont D’Urville scolarise plus de 2000 élèves et étudiants.

Cet immense lycée dispose d’une grande richesse à la fois structurelle mais aussi dans ce qui fait l’ADN de sa politique pédagogique : bienveillance et exigence.

Notre but est que chaque élève puisse devenir la meilleure version scolaire et personnelle de lui-même.

Au travers d’un parcours d’excellence de la seconde à la terminale en voie générale ou technologique, puis en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ou en BTS, voie initiale ou par apprentissage et même en licence professionnelle, chaque jeune doit s’épanouir et trouver sa voie.

Toutes les équipes, tous champs professionnels confondus, auront à cœur d’œuvrer avec parents et élèves pour rendre cette réussite possible à condition de ne parler que d’une seule voix dans un seul but, ensemble.

La performance scolaire n’est pas une fin en soi ni un aboutissement, elle est un préalable à l’élaboration consciente et effective d’une transformation personnelle et intellectuelle qui concourt à la vraie réussite. La réussite personnelle et scolaire d’un futur citoyen.

Nous souhaitons à tous nos élèves et étudiants la plus belle des réussites.

Tristan GIANNONI,

Proviseur

Le lycée Dumont D’Urville, dont la construction a été achevée en 1961, est un lycée remarquable par son étendue et ses installations.

Il est très bien desservi par les transports en commun.

Situé idéalement dans un quartier calme entre le port, le centre-ville et les plages, le lycée est au centre de la ville de Toulon. L’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique, à proximité de musées et de galeries d’art, un opéra, un Palais des sports, des festivals, des restaurants, des cinémas, des boutiques, un stade.

Il ressemble à un campus universitaire avec ses 11 hectares, ses 17 bâtiments. Il abrite une communauté éducative riche et variée. 1500 élèves du secondaire et 650 étudiants répartis en 8 classes de Sections de Techniciens Supérieurs et 15 classes préparatoires aux grandes écoles.

Le lycée Dumont d’Urville est situé au cœur de Toulon, à 5 minutes à pieds du centre Mayol

Un internat « garçons » et un internat « filles » favorisent la réussite des élèves et des étudiants habitant loin.

Des salles de travail permettent aux internes d’étudier jusqu’à 22h.

Le cybercafé est un lieu convivial dans lequel élèves et étudiants peuvent travailler ou se détendre.

Le lycée Dumont d’Urville abrite des installations sportives de haut niveau :

Deux gymnases, une piscine, et de nombreux terrains d’EPS permettent la pratique du basket-ball, du football, du volley-ball, du handball, du tennis de table ou du badminton.

Un mur d’escalade, une piste d’athlétisme, une salle de musculation et d’haltérophilie complètent les installations.

Organigramme

Règlements du lycée

Récupérez tous les dossiers d’inscription et documents divers sur la page
Téléchargements