plaquette CPGE scientifiques

La prépa est une formation intellectuelle intense et stimulante, mais aussi une expérience humaine riche au cours de laquelle des amitiés fortes voient le jour et vous aident à vous dépasser. En plus d’un bagage pluridisciplinaire solide, vous y acquerrez peu à peu un sens aigu de la synthèse et une rapidité intellectuelle qui vous accompagneront tout au long de la vie, quelle que soit votre carrière.

7 BONNES RAISONS D’INTÉGRER

UNE PRÉPA SCIENTIFIQUE

1. Le projet professionnel : devenez ingénieur, chercheur ou enseignant.

2. Les sciences : prenez plaisir à redécouvrir les sciences sous un jour nouveau, théorique et pratique.

3. L’accompagnement au quotidien par une équipe enseignante motivée, avec un des taux d’échec les plus bas de tout l’enseignement supérieur.

4. Le temps de la réflexion : laissez mûrir votre projet pendant deux ans, élargissez votre horizon scientifique avant de choisir une école.

5. Les Grandes Écoles : donnez-vous le choix parmi 200 écoles de haut niveau, dont les plus prestigieuses recrutent essentiellement en prépa.

6. Le parcours sécurisé vers un diplôme de l’enseignement supérieur : les conventions signées avec les Universités permettent l’attribution des ECTS et la sécurisation vers une poursuite d’études en Universités, pour ceux qui le souhaitent.

7. La quasi-gratuité des études dans les lycées publics et des places d’internat peu onéreuses.

CHOISIR LES PREPAS DU LYCEE DUMONT D’URVILLE

Les classes préparatoires du Lycée Dumont D’Urville de Toulon existent depuis la création de cet établissement en 1961, sur une étendue de 11 hectares richement équipée (stade, piscine, haltérophilie, mur d’escalade, gymnases et terrains extérieurs de handball, basketball, football) en plein cœur de la ville à côté du stade Mayol et des plages.

Avec, entre autres, ses sept classes scientifiques et son important internat, l’établissement permet d’accueillir de nombreux(ses) d’étudiant(e)s qui se destinent aux concours et aux Grandes Écoles dans des conditions agréables, et sereines. Les infrastructures offrent des laboratoires et des espaces de travail pour se préparer de manière optimisée à l’ensemble des épreuves possibles. Les infrastructures sportives sont en particulier un atout pour la préparation des concours d’entrée dans les écoles militaires.

CHOISIR SA FILIERE

Dans le domaine des sciences, Le lycée Dumont d’Urville propose deux voies différentes en première année (appelée “Sup”) et trois en deuxième année (appelée “Spé”) articulées comme indiquée ci-après :

Choisir la voie PCSI

Si les formations MPSI et PCSI reposent sur un large socle commun, la PCSI s’adresse aux élèves intéressé(e)s par une approche des sciences fondamentales et appliquées qui fait la part belle à l’expérimentation et la modélisation, et s’appuie sur une formation scientifique et mathématique solide.

Cette filière offre une répartition équilibrée des heures de cours entre les mathématiques et les sciences physiques et l’enseignement théorique laisse une place de choix à l’illustration expérimentale des concepts étudiés. Si les enseignements de physique sont assez proches de ceux dispensés en MPSI, la chimie et les sciences industrielles sont plus approfondies en PCSI. La chimie est notamment enseignée par un professeur dédié. Les cours de mathématiques sont moins approfondis qu’en MPSI, se limitant aux aspects les plus appliqués, utiles à une poursuite d’étude dans les autres disciplines.

Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l’une des options suivantes :

Option chimie : Les étudiants ne font plus de sciences industrielles (SII) et conservent leurs 4 h de chimie par semaine. Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PC/PC*.

Option SII : Les étudiants ne font plus que 2 h de chimie et conservent leurs 4 h de sciences industrielles (SII). Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PSI/PSI*.

Répartition horaire au premier semestre en Sup PCSI :

Choisir la voie MPSI

La MPSI s’adresse aux élèves attiré(e)s par une approche plus mathématique et plus abstraite, en amenant l’étudiant(e) à développer sa rigueur.

Les mathématiques sont à l’honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l’abstraction. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie occupe une place plus modeste.

La filière MPSI conduit en deuxième année aux classes : MP/MP* ou PSI/PSI*

Répartition horaire au premier semestre en Sup MPSI :

Alors, comment choisir ?

Sauf rares exceptions, chaque filière offre les mêmes débouchés, avec les même proportions places offertes / candidats.

La filière dans laquelle on réussit le mieux…
…c’est celle où l’on fait ce que l’on aime !

LA RÉUSSITE EST AU RENDEZ-VOUS AU LYCÉE DUMONT D’URVILLE
Au lycée Dumont d’Urville, toute l’équipe enseignante met un point d’honneur à accompagner individuellement l’ensemble des élèves, quel que soit leur profil et leur niveau, pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes au concours, sans pression excessive. Choisir Dumont, c’est aussi choisir de commencer ses études supérieures près de ses amis et de sa famille, en gardant ainsi un lien social rassurant, indispensable à la réussite.

La réussite au lycée Dumont d’Urville en quelques chiffres :

Taux en pourcentage d’admission en Grande École en 2022, selon la filière de Spé choisie. Comparatif des moyennes nationales et des résultats des promotions du lycée Dumont d’Urville :

Certains élèves continuent leurs études à l’Université, par exemple pour préparer les concours des métiers de l’enseignement et de la recherche. Quelques-uns se réorientent, avec le bénéfice des méthodes acquises pendant deux ans. Des passerelles sont également possibles pour changer de voie.

Pour plus d’informations

Prépas.org