Sections binationales

ESABAC : section binationale italien

 

Dumont D’Urville, établissement pilote pour l’ESABAC, est au cœur de la ville de Toulon, à proximité immédiate du nouveau pôle culturel Chalucet et du Musée d’Art de Toulon. Depuis l’ouverture en 2006, nous affichons un taux de réussite de 99%.

Les élèves d’ESABAC de Dumont D’Urville ont créé le logo pour toutes les sections ESABAC de l’académie de Nice.

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

  • Obtention de deux baccalauréats : le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.
  • Inscription en italien LVA et en anglais LVB.
  • Un échange prévu chaque année avec un lycée italien.
  • La possibilité de participer au programme de mobilité : quelques semaines dans une famille italienne et un lycée italien.
  • Enrichissement de sa culture générale.
  • Travail sur les méthodes.
  • Une immersion plus importante dans la langue et la culture italiennes.

 

ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi en collège une section bilangue ou européenne.
  • Dossier à retirer dans les secrétariats des collèges, à compléter et à remettre aux secrétariats des collèges.
  • Commission de sélection puis affectation informatique ESABAC.
  • Possibilité d’intégrer une université italienne.
  • Un gage de sérieux du candidat, de son ouverture d’esprit, de sa maîtrise de la langue italienne.
  • Un atout pour PARCOURSUP ou pour votre CV (l’Italie est un partenaire économique de premier ordre de la Région PACA et de la France).
  • L’ESABAC à Dumont D’Urville offre un parcours d’excellence de la 2nde aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques, littéraires et économiques.
  • Un recrutement préférentiel par certains instituts et écoles supérieures à vocation internationale et, à terme, par les entreprises européennes.
  • Un cursus valorisé par les Grandes Ecoles (ingénierie, commerce, droit, architecture …) et toutes les filières sélectives.
  • Cette formation est la clé d’accès à des parcours intégrés franco-italiens comme la licence « Droits français et italien » (Paris : la Sorbonne / Florence), les parcours MINERVE en humanités ou économie (Lyon / Bergame)…

 

HORAIRES

  • 4 heures de langue italienne (remplacent les heures d’italien du tronc commun) à travers l’étude de l’art et de la littérature.
  • 3 heures d’histoire-géographie en italien (remplacent les heures d’histoire-géographie du tronc commun) : c’est la DNL (discipline non linguistique).

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

  • Motivation certaine et goût pour l’expression écrite et orale, pour la littérature et l’histoire-géographie.
  • Capacité de travail et sérieux.

ABIBAC : section binationale allemand

 

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

L’Abibac est une section binationale en allemand débutant en classe de seconde et conduisant en terminale à une délivrance simultanée du baccalauréat et de  l’Abitur, le baccalauréat allemand, également appelé allgemeine Hochschulreife.

L’Abibac n’est pas un enseignement de spécialité. Les trois disciplines enseignées en allemand, l’histoire-géographie, la littérature et la civilisation, se substituent aux enseignements du tronc commun. Elles font l’objet d’une évaluation spécifique pour l’Abitur en Terminale. Les autres enseignements sont dispensés en français. L’Abibac est par ailleurs compatible avec tous les enseignements de spécialité.

 

ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

Une commission de sélection se réunit au mois de mai pour étudier les dossiers des élèves de troisième comprenant une lettre de motivation, les deux premiers bulletins de troisième ainsi que les avis du professeur principal et du professeur d’allemand. Le dossier est à retirer auprès du secrétariat du collège du candidat.

Les débouchés en Abibac sont multiples. L’Abitur permet aux élèves de poursuivre leurs études en Allemagne dans les mêmes conditions que les autres étudiants allemands.

Il constitue un réel atout dans la poursuite d’étude : de nombreuses universités (université franco-allemande), des grandes écoles (école d’ingénieur de l’INSA par exemple)  et sciences po (Sciences Po Aix notamment) proposent des cursus franco-allemands. Les élèves d’Abibac souhaitant intégrer Sciences Po sont dispensés d’épreuves écrites : si leur dossier est retenu, ils effectuent uniquement un oral. Enfin, Sciences Po Paris dispose d’un campus franco-allemand délocalisé à Nancy qui accueille de nombreux anciens élèves d’Abibac. En 2016 ainsi qu’en 2019, deux de nos élèves d’Abibac du Lycée Dumont d’Urville, ont intégré le campus franco-allemand de Sciences Po Paris.

 

HORAIRES

  • 3 heures d’histoire-géographie (puis 4 heures à partir de la première),
  • 3 heures de littérature et 3 heures de civilisation.

Ces enseignements se substituent aux enseignements d’histoire-géographie et d’allemand du tronc commun.

 

ÉCHANGES ET VOYAGES

Les élèves de la section ont la possibilité de partir dans un pays germanophone durant leurs trois années de cursus.

En seconde, le programme Sauzay permet aux élèves qui le souhaitent de s’immerger dans la culture d’un pays germanophone en étant accueillis dans des familles allemandes puis en accueillant eux-mêmes à leur correspondant allemand.

En seconde et en première/terminale, les échanges proposés se font également dans le cadre du groupe classe. Une semaine à Mannheim avec un accueil des correspondants en famille, des cours et activités ou encore la rencontre avec les élèves d’ABIBAC côté allemand figurent parmi les possibilités de voyage.

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

Le cursus Abibac étant un parcours stimulant mais exigeant, les élèves doivent être studieux et motivés. Une autonomie dans le travail et un goût de l’effort sont attendus des élèves.

 

CONTACT

Claire Duprey, professeur d’histoire-géographie : claire-guylene.duprey@ac-nice.fr
Anna Schockenhoff, professeur d’allemand : anna-Lena.Schockenhoff@ac-nice.fr
Anne Andreani-Gartenschläger, professeur d’allemand : anne-laure.andreani@ac-nice.fr

Sections européennes

Italien

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

  • Mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.
  • C’est une option facultative.
  • Un échange prévu chaque année avec un lycée italien.
  • La possibilité de participer au programme de mobilité : quelques semaines dans une famille italienne et un lycée italien.
  • Enrichissement de sa culture générale.
  • Une immersion plus importante dans la langue et la culture italiennes.

 

ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi en collège une section bilangue ou européenne.
  • Dossier à retirer dans les secrétariats des collèges, à compléter et à remettre aux secrétariats des collèges.
  • Un gage de sérieux du candidat, de son ouverture d’esprit, de sa maîtrise de la langue italienne.
  • Un atout pour PARCOURSUP ou pour votre CV (l’Italie est un partenaire économique de premier ordre de la Région PACA et de la France).

 

HORAIRES

  • 1 heure d’italien en plus assurée par le professeur de langue.
  • 1 heure d’histoire-géographie en italien en plus assurée par le professeur d’histoire-géographie : c’est la DNL (discipline non linguistique)

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

  • Un intérêt pour la langue et la culture italiennes.

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