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Sections binationales

ESABAC : section binationale italien

 

Dumont D’Urville, établissement pilote pour l’ESABAC, est au cœur de la ville de Toulon, à proximité immédiate du nouveau pôle culturel Chalucet et du Musée d’Art de Toulon. Depuis l’ouverture en 2006, nous affichons un taux de réussite de 99%.

Les élèves d’ESABAC de Dumont D’Urville ont créé le logo pour toutes les sections ESABAC de l’académie de Nice.

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

  • Obtention de deux baccalauréats : le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.
  • Inscription en italien LVA et en anglais LVB.
  • Un échange prévu chaque année avec un lycée italien.
  • La possibilité de participer au programme de mobilité : quelques semaines dans une famille italienne et un lycée italien.
  • Enrichissement de sa culture générale.
  • Travail sur les méthodes.
  • Une immersion plus importante dans la langue et la culture italiennes.


 

ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi en collège une section bilangue ou européenne.
  • Dossier à retirer dans les secrétariats des collèges, à compléter et à remettre aux secrétariats des collèges.
  • Commission de sélection puis affectation informatique ESABAC.
  • Possibilité d’intégrer une université italienne.
  • Un gage de sérieux du candidat, de son ouverture d’esprit, de sa maîtrise de la langue italienne.
  • Un atout pour PARCOURSUP ou pour votre CV (l’Italie est un partenaire économique de premier ordre de la Région PACA et de la France).
  • L’ESABAC à Dumont D’Urville offre un parcours d’excellence de la 2nde aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques, littéraires et économiques.
  • Un recrutement préférentiel par certains instituts et écoles supérieures à vocation internationale et, à terme, par les entreprises européennes.
  • Un cursus valorisé par les Grandes Ecoles (ingénierie, commerce, droit, architecture …) et toutes les filières sélectives.
  • Cette formation est la clé d’accès à des parcours intégrés franco-italiens comme la licence “Droits français et italien” (Paris : la Sorbonne / Florence), les parcours MINERVE en humanités ou économie (Lyon / Bergame)…

 

HORAIRES

  • 4 heures de langue italienne (remplacent les heures d’italien du tronc commun) à travers l’étude de l’art et de la littérature.
  • 3 heures d’histoire-géographie en italien (remplacent les heures d’histoire-géographie du tronc commun) : c’est la DNL (discipline non linguistique).

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

  • Motivation certaine et goût pour l’expression écrite et orale, pour la littérature et l’histoire-géographie.
  • Capacité de travail et sérieux.

 

Remise des attestations ESABAC promotion 2021

ABIBAC : section binationale allemand

 

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

L’Abibac est une section binationale en allemand débutant en classe de seconde et conduisant en terminale à une délivrance simultanée du baccalauréat et de  l’Abitur, le baccalauréat allemand, également appelé allgemeine Hochschulreife.

L’Abibac n’est pas un enseignement de spécialité. Les trois disciplines enseignées en allemand, l’histoire-géographie, la littérature et la civilisation, se substituent aux enseignements du tronc commun. Elles font l’objet d’une évaluation spécifique pour l’Abitur en Terminale. Les autres enseignements sont dispensés en français. L’Abibac est par ailleurs compatible avec tous les enseignements de spécialité.


 

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ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

Une commission de sélection se réunit au mois de mai pour étudier les dossiers des élèves de troisième comprenant une lettre de motivation, les deux premiers bulletins de troisième ainsi que les avis du professeur principal et du professeur d’allemand. Le dossier est à retirer auprès du secrétariat du collège du candidat.

Les débouchés en Abibac sont multiples. L’Abitur permet aux élèves de poursuivre leurs études en Allemagne dans les mêmes conditions que les autres étudiants allemands.

Il constitue un réel atout dans la poursuite d’étude : de nombreuses universités (université franco-allemande), des grandes écoles (école d’ingénieur de l’INSA par exemple)  et sciences po (Sciences Po Aix notamment) proposent des cursus franco-allemands. Les élèves d’Abibac souhaitant intégrer Sciences Po sont dispensés d’épreuves écrites : si leur dossier est retenu, ils effectuent uniquement un oral. Enfin, Sciences Po Paris dispose d’un campus franco-allemand délocalisé à Nancy qui accueille de nombreux anciens élèves d’Abibac. En 2016 ainsi qu’en 2019, deux de nos élèves d’Abibac du Lycée Dumont d’Urville, ont intégré le campus franco-allemand de Sciences Po Paris.

 

HORAIRES

  • 3 heures d’histoire-géographie (puis 4 heures à partir de la première),
  • 3 heures de littérature et 3 heures de civilisation.

Ces enseignements se substituent aux enseignements d’histoire-géographie et d’allemand du tronc commun.

 

ÉCHANGES ET VOYAGES

Les élèves de la section ont la possibilité de partir dans un pays germanophone durant leurs trois années de cursus.

En seconde, le programme Sauzay permet aux élèves qui le souhaitent de s’immerger dans la culture d’un pays germanophone en étant accueillis dans des familles allemandes puis en accueillant eux-mêmes à leur correspondant allemand.

En seconde et en première/terminale, les échanges proposés se font également dans le cadre du groupe classe. Une semaine à Mannheim avec un accueil des correspondants en famille, des cours et activités ou encore la rencontre avec les élèves d’ABIBAC côté allemand figurent parmi les possibilités de voyage.

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

Le cursus Abibac étant un parcours stimulant mais exigeant, les élèves doivent être studieux et motivés. Une autonomie dans le travail et un goût de l’effort sont attendus des élèves.

 

CONTACT

Claire Duprey, professeur d’histoire-géographie : claire-guylene.duprey@ac-nice.fr
Anna Schockenhoff, professeur d’allemand : anna-Lena.Schockenhoff@ac-nice.fr
Anne Andreani-Gartenschläger, professeur d’allemand : anne-laure.andreani@ac-nice.fr

 

Sections européennes

Italien

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

  • Mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.
  • C’est une option facultative.
  • Un échange prévu chaque année avec un lycée italien.
  • La possibilité de participer au programme de mobilité : quelques semaines dans une famille italienne et un lycée italien.
  • Enrichissement de sa culture générale.
  • Une immersion plus importante dans la langue et la culture italiennes.

 

ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET POURSUITE

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi en collège une section bilangue ou européenne.
  • Dossier à retirer dans les secrétariats des collèges, à compléter et à remettre aux secrétariats des collèges.
  • Un gage de sérieux du candidat, de son ouverture d’esprit, de sa maîtrise de la langue italienne.
  • Un atout pour PARCOURSUP ou pour votre CV (l’Italie est un partenaire économique de premier ordre de la Région PACA et de la France).

 

HORAIRES

  • 1 heure d’italien en plus assurée par le professeur de langue.
  • 1 heure d’histoire-géographie en italien en plus assurée par le professeur d’histoire-géographie : c’est la DNL (discipline non linguistique)

 

COMPÉTENCES ET APPÉTENCES ATTENDUES

  • Un intérêt pour la langue et la culture italiennes.

 

Anglais

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

« Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »

La section européenne – anglais au lycée Dumont d’Urville s’inscrit dans le cadre officiel des dispositifs internationaux SELO. C’est un dispositif créé en 1992, dans un contexte d’approfondissement de la construction européenne. Il s’agit de renforcer les compétences en anglais et d’utiliser la langue comme un outil pour étudier une discipline. Au lycée Dumont d’Urville, la section européenne concerne trois langues vivantes possibles, choisies comme LVA ou LVB au baccalauréat : l’Anglais, l’Espagnol ou l’Italien.

 

La section repose sur deux heures d’enseignement supplémentaires hebdomadaires, de la seconde à la terminale :

  • Une heure d’enseignement spécifique de langue
  • Une heure de discipline non linguistique (D.N.L.) qui enseigne une partie du programme de la discipline concernée dans la langue de la SELO. Au lycée, pour la section anglais, il s’agit de l’Histoire-Géographie ou des mathématiques.

 

La section européenne permet aux élèves de développer leurs capacités en termes de réflexion et d’échange d’idées, tout en se familiarisant avec la culture des pays anglo-saxons. Ce cursus n’est donc pas une option « anglais renforcé ». Il suppose une certaine maîtrise de la langue qui devient un outil de communication et non plus le but de l’enseignement. En DNL, le cours est avant tout un cours d’histoire-géographie ou de mathématiques, qui suit, selon les instructions officielles, le programme du tronc commun. Mais ce programme est adapté et centré, par exemple pour la DNL Histoire-géographie sur des exemples et des études de cas du monde anglo-saxon. De plus, pour aider les élèves à s’exprimer, des débats sont organisés, des exposés, des jeux de rôle et des recherches afin de développer leurs capacités de compréhension en langue. En langue, le programme de la section européenne vise à travailler l’expression orale, la compréhension, la culture et complète et élargit le programme de la DNL, de manière à permettre aux élèves de découvrir la culture anglo-saxonne (et non pas seulement anglaise), de réinvestir ou de compléter leur vocabulaire, avec des supports différents et variés, afin de les aider à s’exprimer avec plus d’aisance et renforcer leur esprit critique par la mise en relation des documents et des situations diverses.

La section européenne offre ainsi un parcours progressif qui permettra, à partir d’un renforcement des compétences linguistiques, l’utilisation de l’anglais comme moyen de communication dans d’autres disciplines.

Accès à la section européenne

La section européenne n’est pas dérogatoire et s’adresse aux élèves du secteur du lycée.

La sélection se fait sur dossier, par une Commission de sélection qui se tient en mai, puis l’affectation se fait par informatique. Le dossier à compléter, avec lettre de motivation de l’élève, lettre des parents et bulletins scolaires de 3ème, est distribué par le professeur principal du collège, et transmis – une fois complété par la famille – au lycée par le collège d’origine.

La section euro se poursuit en 1ère et terminale, quelles que soient la filière (générale ou technologique) et les spécialités choisies : les élèves sont alors regroupés pour les heures d’euro.

Compétences et appétences attendues

  • Curiosité et ouverture sur le monde extérieur
  • Niveau déjà correct en anglais (sans être bilingue !) : la section d’euro n’est pas un dispositif de soutien ou de remise à niveau en anglais.
  • Oser prendre la parole en classe : l’épreuve spécifique de contrôle continu qui auro lieu en terminale est un oral, et une langue vivante doit de toute façon se pratiquer, se parler !
  • Ne pas craindre un peu de travail en plus

L’indication « section européenne » au baccalauréat.

L’indication “section européenne”, suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique. Deux conditions cumulatives sont requises :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section (c’est-à-dire à l’épreuve de langue commune à tous les candidats);
  • ET avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu propre à la SELO (constituée à 20% d’une note de scolarité attribuée par les professeurs de la LV et de(s) DNL, et à  80% d’une interrogation orale de langue en classe de terminale).

La note est alors prise en compte comme enseignement optionnel, dans le contrôle continu, sans point bonus.

Exemples de thèmes abordés en seconde et première en DNL Histoire-géographie:

Programme d’HG de la classe de seconde Chapitre étudié dans le cadre de la DNL
Histoire : La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines. Roman Britain : the conquest, the creation of Roman cities in Britain, romanisation in Britain.
Histoire : La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. England under the Norman dynasty : the rivalry with France, Richard Lion heart and the Crusades.
Géographie : Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. Feeding the world : Is it possible to feed an increasing population without destroying our planet ?

–        The increase of the production / the intensification of agriculture

–        Agriculture and pollution : endangered biodiversity

–        From food security to food safety

–        Fair trade (cocoa and chocolate)

Histoire : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Ø  Tudor England : the rise of royal power. Art, religion and power.    Shakespeare : lecture et analyse de la pièce Richard III. Droeshout portrait of William Shakespeare

Ø  The anglo-saxon world : new political ideas in the 17th and the 18th centuries

Géographie : Des mobilités généralisées Mobilities : mobilities in the European Union ( and the consequences of Brexit).

 

Programme d’HG de la classe de première Chapitre étudié dans le cadre de la DNL
Géographie : La métropolisation : un processus mondial différencié Metropolisation in the U.K. : metropolitan areas, urban spread, unequal dynamism, segregation. The North/South divide in the UK.
Histoire : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société. The Victorian society and the fight of women to get the right to vote.

British suffragettes Annie Kenney and Christabel Pankhurs in 1908. Picture : public domain.

Histoire : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens English speaking world during WW1

–        Somme very important battles for the British world : the Somme offensive, the Dardannelles campaign

–        Women during WWI

–        The Irish fight for independence

L’ouverture internationale dans le cadre de la section européenne anglais du lycée

Afin de permettre aux élèves de découvrir la société et la culture anglaises, et d’approfondir les chapitres étudié dans le cadre de la DNL, notamment ceux concernant l’Angleterre des Tudors (et le rôle de Shakespeare) et les transformations de la société victorienne, tous les deux ans, un voyage est organisé, avec hébergement en familles d’accueil, activités pédagogiques et culturelles, activités linguistiques et temps libre. En général, le séjour se fait entre Oxford, ville universitaire mondialement célèbre, et Stratford-Upon-Avon, ville de naissance de Shakespeare. Le voyage se fait au début de l’automne, car il y a moins de groupes scolaires, et est ouvert aux élèves de 1ère et terminale euro.

Exemple : programme du voyage qui a eu lieu en octobre 2018 :

Jour 1, Dimanche 30 septembre 2018 : Brighton

Matin : visite du Royal Pavilion, extravagant palais à l’architecture orientale.

Après-midi : détente sur la plage et découverte du Brighton Pier.

    

Jour 2, Lundi 1er octobre 2018 : Oxford

Matin : visite guidée de la ville et de Christ Church College, en Anglais.

Après-midi : Visite du Pitt Rivers Museum, musée ethnologique, et du museum d’Histoire naturelle ethnologique, et du museum d’Histoire naturelle.

          

Jour 3, Mardi 2 octobre 2018 : Stratford Upon Avon

Matin: visite de la maison natale de Shakespeare puis de Trinity Church.

Après-midi : atelier théâtre au Royal Shakespeare Theatre, encadré par des acteurs professionnels. Mise en scène d’extraits de Richard III de Shakespeare.

  

Jour 4, Mercredi 3 octobre 2018 : Oxford

Matin : punting = promenade en barque menée à la perche.

Après-midi, découverte libre de la ville, avec un questionnaire sur le Brexit à proposer aux passants (Britanniques si possible) et commerçants dans la ville pour pratiquer la langue.

Jour 5, Jeudi 4 octobre 2018 : Windsor

Matin : Visite du Château de Windsor et notamment de la Chapelle Saint Georges.

Après-midi, découverte libre de la ville, shopping.

      

 

 

Espagnol

Dès la classe de 2nde, la section européenne espagnol permet  de  renforcer  l’apprentissage  de  la  langue,  d’approfondir  la  connaissance  du monde hispanique, Espagne et Amérique Latine, et de mieux maîtriser les enjeux du monde contemporain. En effet, durant les trois années de lycée, les élèves bénéficient d’un renforcement de leur horaire d’espagnol à travers  un  enseignement  d’histoire  et  de  géographie  en  langue  espagnole,  d’une  durée  de 2h/ semaine.

Ils seront prioritaires pour des échanges ou pour un séjour linguistique.

Une reconnaissance de la seconde au post-bac

  • La Certification en 2nde : les élèves de section européenne pourront passer un examen, afin d’obtenir le diplôme du DELE niveau A2 ou  B1, certification  en  langue  espagnole délivrée par l’Institut Cervantes, valable  à  vie  et  ayant  une  reconnaissance mondiale. 
  • Le Diplôme du Baccalauréat : les élèves de la section européenne pourront obtenir l’indication « section européenne espagnol » sur leur diplôme du baccalauréat.
  • Un atout de poids pour la poursuite des études:

le fait de suivre un enseignement en section européenne est un sérieux atout

lors des candidatures post-bac. Il s’agit d’un élément  très apprécié dans nombre d’établissements d’enseignement supérieur, dans la mesure où cela atteste d’un bon  niveau de maîtrise d’une langue étrangère, de connaissances renforcées, de compétences culturelles étendues, et du sérieux du candidat. Plusieurs d’entre eux intègrent chaque année les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.


 

 

 

Erasmus +