LE MÉTIER
Le BTS Gestion de la PME vise à développer des compétences permettant de soutenir les actions et les prises de décision d’une direction.
Les activités mises en œuvre permettent un soutien au fonctionnement de l’entreprise dans son quotidien.
Les compétences acquises s’expriment dans les relations avec les clients, les fournisseurs, dans la veille et l’étude de dossiers à risque, ou encore dans l’implication pour la gestion des dossiers du personnel.
Le métier peut s’exercer dans diverses structures, principalement des PME de 5 à 50 salariés, des associations ou toute entreprise structurée en unité de profit ou en centre de responsabilité (départements, agences, filiales etc.…).
LE PROFIL
Le métier permet d’exercer dans différents champs de compétences. La polyvalence est l’une de ses caractéristiques principales. Très proche des directions, le métier convient aux profils qui souhaitent développer les qualités professionnelles suivantes :
- Assumer le rôle d’interface, être en relation avec plusieurs acteurs, communiquer
- Détecter, veiller, participer à la gestion des risques,
- Travailler en mode projet,
- Sens de l’autonomie et d’esprit d’initiative,
- Maitrise de la langue française,
- Gout pour les chiffres,
- La maitrise de l’anglais est un plus.
Admission sur dossier scolaire dans le cadre de Parcours Sup.
LA FORMATION AU LYCÉE SUR LES DEUX ANNÉES
4 grandes activités professionnelles sont abordées :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Des compétences générales et transversales sont également enseignées :
- Culture générale, expression, à l’écrit et à l’oral
- LV 1 à l’écrit et à l’oral
- Culture économique, juridique et managériale
LA FORMATION EN ENTREPRISE
2 périodes de stage d’une durée totale de 12 semaines sont indispensables pour la validation du diplôme : 6 semaines en fin de première année et 6 semaines en cours de deuxième année.
LES HORAIRES EN BTS GPME
En première année :
MATIERE | COURS/semaine | TD/semaine |
Culture générale et expression | 1h | 1h |
LV1 Anglais | 2h | 2h |
CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale) | 4h | |
GRCF (Gérer les Relations avec les Clients et les Fournisseurs de la PME) | 2h | 3h |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 2h | 2h |
CEJM appliquée | 1h | 0,5h |
Communication | 2h | 1h |
Atelier de professionnalisation | 4h |
En deuxième année :
MATIERE | COURS/semaine | TD/semaine |
Culture générale et expression | 1h | 1h |
LV1 Anglais | 1h | 2h |
CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale) | 4h | |
GRCF (Gérer les Relations avec les Clients et les Fournisseurs de la PME) | 2h
Semestre 1 |
|
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 3h | 2h |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | 2h | 1h |
Participer à la gestion des risques de la PME | 2h | 1,5h |
CEJM appliquée | 1h | 0,5h |
Communication | 1h | |
Atelier de professionnalisation | 3h |
POSSIBILITÉS DE POURSUITE D’ÉTUDES
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier une poursuite d’études est envisageable :
En licence professionnelle :
- dans le domaine de la gestion
- du management des organisations
- des ressources humaines
En licence LMD :
- Administration et gestion des entreprise
- Administration économique et sociale
En école de commerce et de gestion :
- Si vous faites ce choix, vous allez donc passer des concours d’entrée dédiés aux bac+2. Ils sont plusieurs : Ecricome, Passerelle, Tremplin, Ambitions+.
- Ces concours d’entrée sont accessibles soit directement après le BTS, soit après une préparation ATS.
L’EXAMEN DU BTS GPME (à référentiel commun européen)
E1 Culture générale et expression | 4 | Ecrit | 4h |
E2 LV 1
Sous-épreuve E21 -Compréhension de l’écrit et expression écrite -Production orale en continue et interaction Sous-épreuve E22 Compréhension de l’oral |
3
2
1 |
Ecrit Oral
CCF (1 situation d’évaluation) |
2h 20 min (et 20 min de préparation) |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 6 | Ecrit | 4h |
E4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs | 6 | CCF (2 situations d’évaluation) | |
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
Sous-épreuve E51 Participer à la gestion des risques de la PME Sous-épreuve E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME |
8
4
4 |
CCF (1 situation d’évaluation)
Ecrit |
2h30 |
E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 6 | Ecrit | 4h30 |
EF1 : Epreuve facultative
LV 2 |
Oral |
20 min (et 20 min de préparation) |
Les épreuves écrites ainsi que les situations de CCF se déroulent au lycée Dumont d’Urville.
Concernant l’épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Les cours de LV2 ne sont pas dispensés au lycée.
Témoignages
“Ces 2 années en tant qu’étudiante au Lycée Dumont d’Urville en BTS GPME m’ont beaucoup apporté. Grâce à la polyvalence de cette formation, je ne regrette pas mon choix d’orientation.
De plus, les périodes de stage (qui peuvent être redoutées) sont très enrichissantes, elles permettent de mettre à profit les connaissances acquises et de découvrir le monde professionnel.
Les professeurs étaient très présents et à l’écoute et nous ont accompagné tout au long de notre cursus.
Concernant l’établissement, rien à redire, il est très grand, il est situé dans un quartier vivant et est facile d’accès car il est bien relié aux transports en commun.”
Chaïmae B. Session 2020
“Un lycée très agréable et accueillant avec beaucoup d’espace. En venant de la section professionnelle, la formation BTS GPME m’a apporté beaucoup.
Les stages professionnels m’ont notamment permis de devenir plus autonome. Les professeurs sont disponibles à tout moment.
Très satisfaite de mes deux années dans ce lycée !
Côté poursuite d’études, après mon Bts, j’ai été admise dans 3 licences professionnelles dont une en Management de la PME-PMI.”
Ikram M. Session 2020
“J’ai apprécié mes deux années d’études et mes périodes de stages. L’environnement de travail était très agréable.
Les enseignants sont à l’écoute des élèves. J’ai été marqué par leurs encouragements et leurs conseils pour ma réussite. Les bonnes critiques m’ont permis de progresser et d’être plus organisé dans mon travail.
Pendant la période de confinement, nous avons bénéficié d’un bon soutien par les cours à distance.
Merci beaucoup, je sors grandi de cette formation.”
Thomas P. Session 2020
“Quand je repense à mes 2 années de BTS au Lycée Dumont d’Urville, ce sont certainement mes années préférées sur l’ensemble de ma scolarité. Auparavant un élève peu intéressé, j’ai trouvé en ce cursus des matières et des professeurs qui ont su me motiver et me redonner l’envie d’apprendre. Je suis sorti de cette période plus mature et prêt à affronter les défis qui font face aux étudiants qui achèvent leur scolarité. Cette formation a également pu m’ouvrir à de multiples opportunités professionnelles. J’ai notamment pu accéder à des postes à responsabilités rapidement (dans le secteur du TP en début de carrière puis dans l’immobilier aujourd’hui). Une formation qualifiante et reconnue, des amis pour la vie, je ne peux que recommander ce cursus à l’ensemble des étudiants.”
William SANGUIN, BTS Assistant de Gestion, Promotion 2011, Responsable de copropriétés
Témoignage vidéo de trois anciennes étudiantes du BTS GPME