Back

LE MÉTIER

Le BTS Gestion de la PME vise à développer des compétences permettant de soutenir les actions et les prises de décision d’une direction.
Les activités mises en œuvre permettent un soutien au fonctionnement de l’entreprise dans son quotidien.
Les compétences acquises s’expriment dans les relations avec les clients, les fournisseurs, dans la veille et l’étude de dossiers à risque, ou encore dans l’implication pour la gestion des dossiers du personnel.

Le métier peut s’exercer dans diverses structures, principalement des PME de 5 à 50 salariés, des associations ou toute entreprise structurée en unité de profit ou en centre de responsabilité (départements, agences, filiales etc.…).

 

LE PROFIL

Le métier permet d’exercer dans différents champs de compétences. La polyvalence est l’une de ses caractéristiques principales. Très proche des directions, le métier convient aux profils qui souhaitent développer les qualités professionnelles suivantes :

  • Assumer le rôle d’interface, être en relation avec plusieurs acteurs, communiquer
  • Détecter, veiller, participer à la gestion des risques,
  • Travailler en mode projet,
  • Sens de l’autonomie et d’esprit d’initiative,
  • Maitrise de la langue française,
  • Gout pour les chiffres,
  • La maitrise de l’anglais est un plus.

Admission sur dossier scolaire dans le cadre de Parcours Sup.

 

LA FORMATION AU LYCÉE SUR LES DEUX ANNÉES

4 grandes activités professionnelles sont abordées :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

 

Des compétences générales et transversales sont également enseignées :

  • Culture générale, expression, à l’écrit et à l’oral
  • LV 1 à l’écrit et à l’oral
  • Culture économique, juridique et managériale

 

LA FORMATION EN ENTREPRISE

2 périodes de stage d’une durée totale de 12 semaines sont indispensables pour la validation du diplôme : 6 semaines en fin de première année et 6 semaines en cours de deuxième année.

LES HORAIRES EN BTS GPME

En première année :

MATIERE COURS/semaine TD/semaine
Culture générale et expression 1h 1h
LV1 Anglais 2h 2h
CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale) 4h
GRCF (Gérer les Relations avec les Clients et les Fournisseurs de la PME) 2h 3h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 2h 2h
CEJM appliquée 1h 0,5h
Communication 2h 1h
Atelier de professionnalisation 4h

 

En deuxième année :

MATIERE COURS/semaine TD/semaine
Culture générale et expression 1h 1h
LV1 Anglais 1h 2h
CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale) 4h
GRCF (Gérer les Relations avec les Clients et les Fournisseurs de la PME) 2h

Semestre 1

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 3h 2h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 2h 1h
Participer à la gestion des risques de la PME 2h 1,5h
CEJM appliquée 1h 0,5h
Communication 1h
Atelier de professionnalisation 3h

 

POSSIBILITÉS DE POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un  bon dossier  une poursuite d’études est envisageable :

En licence professionnelle :

  • dans le domaine de la gestion
  • du management des organisations
  • des ressources humaines

En licence LMD :

  • Administration et gestion des entreprise
  • Administration économique et sociale

En école de commerce et de gestion :

  • Si vous faites ce choix, vous allez donc passer des concours d’entrée dédiés aux bac+2. Ils sont plusieurs : EcricomePasserelleTremplin, Ambitions+.
  • Ces concours d’entrée sont accessibles soit directement après le BTS, soit après une préparation ATS.

L’EXAMEN DU BTS GPME (à référentiel commun européen)

E1 Culture générale et expression 4 Ecrit 4h
E2 LV 1

Sous-épreuve E21

-Compréhension de l’écrit et expression écrite

-Production orale en continue et interaction

Sous-épreuve E22

Compréhension de l’oral

3

2

 

 

1

 

 

Ecrit

Oral

 

CCF (1 situation d’évaluation)

 

 

2h

20 min (et 20 min de préparation)

E3 Culture économique, juridique et managériale 6 Ecrit 4h
E4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs 6 CCF (2 situations d’évaluation)
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

Sous-épreuve E51

Participer à la gestion des risques de la PME

Sous-épreuve E52

Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

8

 

 

4

 

4

 

 

 

CCF (1 situation d’évaluation)

 

Ecrit

 

 

 

 

 

2h30

E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 6 Ecrit 4h30
EF1 : Epreuve facultative

LV 2

 

Oral

 

20 min (et 20 min de préparation)

 

Les épreuves écrites ainsi que les situations de CCF se déroulent au lycée Dumont d’Urville.

Concernant l’épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Les cours de LV2 ne sont pas dispensés au lycée.

CONVENTION DE STAGE

Témoignages

“Ces 2 années en tant qu’étudiante au Lycée Dumont d’Urville en BTS GPME m’ont beaucoup apporté. Grâce à la polyvalence de cette formation, je ne regrette pas mon choix d’orientation.
De plus, les périodes de stage (qui peuvent être redoutées) sont très enrichissantes, elles permettent de mettre à profit les connaissances acquises et de découvrir le monde professionnel.
Les professeurs étaient très présents et à l’écoute et nous ont accompagné tout au long de notre cursus.
Concernant l’établissement, rien à redire, il est très grand, il est situé dans un quartier vivant et est facile d’accès car il est bien relié aux transports en commun.”

Chaïmae B. Session 2020

“Un lycée très agréable et accueillant avec beaucoup d’espace. En venant de la section professionnelle, la formation BTS GPME m’a apporté beaucoup.

Les stages professionnels m’ont notamment permis de devenir plus autonome. Les professeurs sont disponibles à tout moment.

Très satisfaite de mes deux années dans ce lycée !

Côté poursuite d’études, après mon Bts, j’ai été admise dans 3 licences professionnelles dont une en Management de la PME-PMI.”

Ikram M. Session 2020

“J’ai apprécié mes deux années d’études et mes périodes de stages. L’environnement de travail était très agréable.

Les enseignants sont à l’écoute des élèves. J’ai été marqué par leurs encouragements et leurs conseils pour ma réussite. Les bonnes critiques m’ont permis de progresser et d’être plus organisé dans mon travail.

Pendant la période de confinement, nous avons bénéficié d’un bon soutien par les cours à distance.

Merci beaucoup, je sors grandi de cette formation.”

Thomas P. Session 2020

“Quand je repense à mes 2 années de BTS au Lycée Dumont d’Urville, ce sont certainement mes années préférées sur l’ensemble de ma scolarité. Auparavant un élève peu intéressé, j’ai trouvé en ce cursus des matières et des professeurs qui ont su me motiver et me redonner l’envie d’apprendre. Je suis sorti de cette période plus mature et prêt à affronter les défis qui font face aux étudiants qui achèvent leur scolarité. Cette formation a également pu m’ouvrir à de multiples opportunités professionnelles. J’ai notamment pu accéder à des postes à responsabilités rapidement (dans le secteur du TP en début de carrière puis dans l’immobilier aujourd’hui). Une formation qualifiante et reconnue, des amis pour la vie, je ne peux que recommander ce cursus à l’ensemble des étudiants.”

William SANGUIN, BTS Assistant de Gestion, Promotion 2011, Responsable de copropriétés

Témoignage vidéo de trois anciennes étudiantes du BTS GPME