Prépa Science Po

Le lycée Dumont d’Urville assure une préparation au concours commun du Réseau ScPo qui comprend 7 Instituts d’Études Politiques : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.

Les Instituts d’Études Politiques forment des cadres polyvalents destinés à occuper des hauts postes dans les secteurs publics et privés.

Ce concours qui offre près de 1150 places (taux de réussite de l’ordre de 10%) est ouvert aux élèves qui vont passer le baccalauréat dans l’année ou qui l’ont obtenu l’année précédente.

Le concours se compose de trois épreuves écrites :

• Une dissertation sur un programme de « questions contemporaines » : 3h, coef. 3,
  • Une composition d’histoire (analyse de documents), 2h, coef.3,
  • Une épreuve de langue vivante (compréhension écrite et essai), 1h30, coef. 2.

Cette préparation est destinée aux élèves des classes terminales et aux élèves de première année des classes préparatoires littéraires et des classes préparatoires commerciales du lycée. Elle est assurée par des professeurs enseignant dans le secondaire et en classes préparatoires.

Les séances ont lieu chaque mercredi, de 16 heures à 18 ou 19 heures, et sont consacrées alternativement à la préparation de chaque épreuve. Ces séances sont le cas échéant complétées par des conférences d’intervenants extérieurs, et par une visite de l’Institut politique d’Aix-en-Provence avec lequel le Lycée Dumont d’Urville a passé une convention.

Les candidats passent deux concours blancs, en février et en mars, pour un entraînement optimal.

Outre cette voie, il est possible d’intégrer un Institut d’Études Politiques en suivant la filière de nos classes préparatoires littéraires :

• En première et deuxième année : nos élèves peuvent préparer le concours commun d’entrée en deuxième année des IEP ;
  • En deuxième année : deux de nos élèves peuvent intégrer directement, sur proposition du conseil de classe, l’IEP d’Aix-en-Provence ;
  • En fin de deuxième année, la Banque d’Épreuves Littéraires offre à nouveau des débouchés dans les IEP et à Sciences-Po (Paris).

Concours d’éloquence

Danse à l’opéra